La maman que je suis...

Maman de 3 enfants, je souhaite parler des différentes expériences vécues depuis le début de ma vie de maman, mais aussi partager des tranches de vie, des conseils, des coups de cœur, et pleins d'autres choses encore. Tout ça sans prise de tête et dans la bonne humeur!

L'allaitement

1e grossesse, j'allaiterai mon enfant, c'est sûr, je n'ai aucun doute. Ma fille naîtra, je la mettrai au sein, elle attrapera mon téton et tétera goulûment. J'assiste quand même au cours sur l'allaitement à la maternité. il suffit juste que je suive les conseils de la dame et tout ira bien. Naïve que je suis...Mars 2010, Miss Nuage pousse son premier cri, on la pose sur mon ventre, je la met au sein et là...un désastre. Elle s'énerve, elle bouge la tête dans tout les sens, elle n'arrive pas à attraper le téton. J'arrive finalement à la mettre au sein avec l'aide de la puéricultrice. Mon Dieu c'est douloureux. Je serre les dents. On me dit que c'est normal au début. Lors du séjour à la maternité, les tétées se suivent et se ressemblent. Miss Nuage s'énerve et n'arrive pas à prendre le sein. Les puéricultrices viennent à mon secours, non sans faire quelques réflexions: "Mais Madame, vous ferez comment quand vous serez seule chez vous?" Les tétées sont douloureuses, très douloureuses, de plus en plus douloureuses. Puis les crevasses apparaissent. Chaque tétées est un supplice, je ne peux plus retenir mes larmes. Mes tétons sont en lambeaux. Le 4e jour, on me donne des bouts de seins en silicone. Mais c'est trop tard, la douleur est insupportable. Le soir du 4e jour, je baisse les bras et passe au biberon avec un mélange de déception et de soulagement. En pleine montée de lait, j'ai due dormir plusieurs jours avec des poches de glaces sur les seins. mes tétons mettront 3 semaines à cicatriser.

 

2e grossesse, je n'allaiterai pas mon enfant, c'est sûr, je n'ai aucun doute. J'ai trop souffert. En Septembre 2013 naît Le Suédois. Je ne tente même pas la tétée d'accueil, je suis encore traumatisée par mon premier allaitement. Il sera nourri au biberon dés la naissance sans aucun soucis.

 

3e grossesse, sûrement la dernière, ma dernière chance d'allaiter. J'hésite tout au long de ma grossesse. La sage-femme qui me suit m'encourage. Pourquoi ne pas tenter la tétée d'accueil et décider par la suite? Ma sage-femme m'écoute et me donne des tas de conseils. Je tenterai donc l'allaitement en me laissant la possibilité d'arrêter à tout moment. Princesse Bouclettes naît en Février 2017. Je la met au sein quelques minutes après sa naissance. Et là, miracle! Elle attrape le téton sans problème et tète sans aucune douleurs pour moi. C'est un moment magique que je garderai dans un petit coin de ma mémoire pour toujours. La seule tétée de ma vie sans douleurs et agréables. Puis je la met sur le 2e sein. C'est douloureux. J'essaie de corriger la position comme me l'a conseillé ma sage-femme. Elle m'a bien précisé qu'en aucun cas je ne devais avoir mal. J'appelle la puéricultrice: "Mais Madame la position est correcte, ça fait toujours mal au début". Il est 4h du matin, je viens d'accoucher, je suis fatiguée, je n'ai pas envie d'insister. Tanpis, je supporte la douleur. Une fois montée en chambre, je constate que ce sein a déjà une crevasse. Je met donc bébé sur l'autre sein. Cette fois c'est aussi douloureux avec ce sein. J'appelle pour qu'on m'aide:

"-Madame, la position est bien, la douleur, c'est normal.

- Mais ma sage-femme m'a dit...

- Au revoir Madame.

- Mais..."

Elle est déjà partie. Je me débrouille donc seule jusqu'à 12H.La douleur devient difficile à supporter. Je me remémore mon premier allaitement. Je craque et je demande un biberon. Ma petite sera donc nourrie au biberon comme son frère et sa sœur.

 

J'ai parfois quelques regrets en pensant à ces allaitements ratés et à la tétée d'accueil que je n'ai pas donné à mon fils. Mais quand je les vois si heureux et pleins de vie, je me dit que ce n'est qu'un détail.Ils ont été nourris d'amour et c'est ce qui compte.

 

Et vous comment se sont passés vos allaitements ou non-allaitements?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article